EN TIRAGE PHOTO, NATURELLEMENT.

Découvrez mes travaux personnels à travers des images capturées ici et là, au moyen format argentique.
La plupart de mes travaux d’exposition sont disponibles à la vente, en tirage photo Fine Art, Alu Dibond, sur toile ou sur le support de votre choix.

“Sylvain puise son inspiration dans les voyages à travers le globe, équipé de son sac à dos, ses 4 ou 5 kilos de pellicules 120 Kodak Portra et de son appareil photo argentique moyen format, sans plans de route ni contraintes. Cette liberté lui permet de ressentir pleinement les vibrations et les émotions, afin de toujours restituer des images chargées de sens en mettant toujours l’Humain au coeur de ses photos.

Sylvain essaye de conserver une approche sur le vif (en s’immisçant volontairement dans la vie des habitants) alors que le moyen format argentique invite plutôt à des photographies composées, réfléchies et statiques. Il joue sur cette difficulté pour capturer des images avec une vision « documentaire et moderne » avec les contraintes (16 photos par rouleaux, mesurer la lumière, noter ses pellicules, gérer ses stocks, focus manuel, etc… ).

Les qualités de rendus incroyables que propose l’argentique et le moyen format donnent une âme aux images.”

 

 

“Loin des photographies chirurgicales, retouchées et à ses yeux sans âme,
les imperfections et le rendu inégalable des pellicules
argentiques sont pour lui d’une grande richesse.

Son univers photographique, enrichi de rencontres fortes et de découvertes,
donne vie à des images sincères et empreintes d’humanité.”

Des photos fine art pour voyager.

Créer, c’est accepter de se remettre en cause.
Être capable de changer de cap, de ne pas avoir de regrets et de toujours avancer.
Comme un voyageur, ZED! ne souhaite pas s’enfermer dans une seule voie, et au contraire, multiplie les expériences avec son appareil photo, qu’il soit numérique ou argentique, ancien ou dernier cri, ce n’est finalement qu’un outil au service d’un regard libre.

Cette liberté lui permet de ressentir pleinement les vibrations et les émotions, afin de toujours restituer des images chargées de sens.
Son univers, enrichi de rencontres fortes et de découvertes, donne vie à des images sincères et authentiques…

A côté des photos corporate et d’entreprise, une vison plus personnelle.

A côté des reportages photos et des prises de vues d’entreprise ou pour des campagnes de communication, j’aime capturer des moments plus personnels de ce qui m’entoure. Grâce à de nombreux voyages (Bhoutan, Birmanie, Laos, Cambodge, Guatemala, Sri Lanka, Indonésie…) j’essaye de capter les tranches de vie, les regards et l’Homme tel qu’il est sans artifices ni gestuelles imposées.

Je me pose comme un regard extérieur une fois que la personne que je photographie perçoit ma bienveillance et a confiance en moi. Je n’impose pas ma présence, et je ne vole pas les instants. Je suis présent, la personne en face de moi est présente et je capture cet instant, en tout simplicité et souvent avec de grands sourires par la suite quand je présente mon appareil numérique à mon « sujet ».

Il y a parfois des surprises quand je présente le dos de mon appareil argentique !

Bien évidemment, la beauté des paysages traversés est parfois à couper le souffle… Il faut de la patience, parfois revenir plusieurs fois, pour parfois avoir une photo de paysage qui sort du lot.

Tirage photos par votre photographe fine art

Toutes ces images font l’objet d’expositions et de tirages sur papier fine art ou sur toile. Si vous êtes sensible à mes images, n’hésitez pas à me contacter pour que je réalise des tirages d’Art.